La phénoménologie, une base en Sophrologie Dynamique® pour la Prise de Conscience


Brigitte Julien répond à trois question de Martine Dupuy

 

Article paru dans le TresSage 2 de juin 2014.

 

En pratique, pour un sophrologue, en quoi consiste exactement la phénoménologie?

Dès le début de la relation, accueillir l’apprenant sans a priori, sans jugement, que ce soit sur son attitude ou sur son habillement. Bien sûr cela peut nous donner des indications sur son vécu.

En séance, accueillir de la même manière tous les phénomènes, réflexions ou vivances qui pourraient surgir , tout comme dans le dialogue après la séance.

La phénoménologie permet de capter la dimension pluridimensionnelle de ce moment d’alliance avec l’apprenant; elle favorise l’émergence de découvertes intéressantes.

C’est aussi, tout le long de la relation avec l’apprenant, être attentif aux phénomènes de projection. La prise de conscience des projections participe à l’attitude phénoménologique.

Ainsi que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, que ce soit pour lui-même ou pour son entourage, le sophrologue devra être habité en permanence par cette ouverture au non-jugement et à l’acceptation des phénomènes vécus.

Là, nous revenons aux bases de ce travail qui commence par l’entraînement personnel du sophrologue. Plus nous travaillerons sur nous-mêmes, plus nous irons vers cette neutralité et cette ouverture de conscience qui engendrent l’attitude phénoménologique. Ainsi, la séance ne sera pas perturbée par nos propres dysfonctionnements. Avec une meilleure écoute de l’apprenant, non « polluée » par nos propres expériences, nous pourrons adapter au mieux la séance aux besoins de celui-ci.Cela nous permet d’être justes avec soi et avec l’autre, en toute liberté.

Enfin, nous arrivons au processus d’humilité qui découle de cette attitude. Car nous ne sommes pas là pour sauver les gens, ni résoudre les problèmes à leur place. Et nous n’avons pas non plus les réponses à leurs questions.

 

Cela doit–il être expliqué quand le sophrologue présente une séance? Comment faire?

Le fait mérite d’être expliqué car il sous-tend toute l’alliance sophrologique et permet un autre regard de l’apprenant sur lui-même et son vécu de séance.

Lui expliquer de réaliser ce qui est bon pour lui dans l’instant, respecter ses limites, observer sa vivance sans jugement, sans a priori, garder un esprit de découverte durant toute la séance, oui, cela semble important.

N’oublions pas le non-verbal : regard, mimique, posture. Toute notre attitude sera déterminante pour permettre l’éclosion d’une vraie attitude phénoménologique partagée. Ainsi, il y aura transmission de cet état d’esprit, peu usité chez l’apprenant, qui lui permettra de sortir de ses propres schémas, souvent constamment revisités et « enfermants », et qui lui donnera un nouveau regard sur lui-même, ouvert à ses vraies capacités, qu’il peut alors commencer à déployer au travers de son chemin sophrologique.

 

Comment alors donner cela à vivre au cours de l’animation d’une séance? Faut-il le rappeler pendant la séance? Et durant le partage?

Il suffit de l’exprimer en quelques mots simples au moment du temps de prise de conscience lors des pauses. Cela permettra l’ouverture à tous les phénomènes qui peuvent émerger tant au niveau de la séance que du dialogue pré ou post séance.

Par quelques mots « ouverts » qui sont :

  • des invitations à...
  • des tournures de phrases invitant à prendre conscience sans jugement, le regard de la première fois...
  • le juste pour soi dans l’instant présent...

A rappeler sans “encombrer”.

Lors du partage, nous serons attentifs à la façon dont l’apprenant verbalise son vécu de séance. Et nous n'hésiterons pas à rappeler le principe de phénoménologie, si les vieux réflexes reprennent le dessus, notamment dans le jugement de ce qui est arrivé.

Il suffit parfois de souligner une découverte ou reformuler de façon plus adéquate un propos.

Adopter cette attitude phénoménologique nous permet de quitter l’objectif et de redonner aux apprenants la capacité de trouver eux-mêmes leur solution: la meilleure et la plus juste pour eux.