Article paru dans le TresSage 10 de juin 2018.
Chaque vendredi en fin de journée avant d’aller au cinéma, Sophie et Lucie se retrouvent dans un petit bistronomique pour déguster un plat tout en se racontant leur semaine.
Un soir, Lucie manque au rendez-vous. Elle avertit son amie de son absence car elle est un peu nauséeuse, a une boule dans l’estomac et se sent irritable.
Sophie, inquiète, lui propose de venir chez elle. Une fois les deux amies réunies, Lucie explique qu'au cours de la semaine, elle a été victime d’une injustice au travail. Depuis elle rumine, est en colère, ressent de la rancœur et, pour couronner le tout, souffre de migraine, d’insomnie et n’a plus d’appétit.
Sophie l’écoute attentivement en préparant une tasse de thé.
Une fois installée confortablement dans le fauteuil, elle lui propose d’aller consulter un acuponcteur.
Lucie s’étonne : “Quel est le rapport avec mes soucis ?”
Sophie lui fait part de l’émission qu’elle avait regardée à la télévision trois jours auparavant “Les émotions selon le principe de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)” :
“Savais-tu qu’en Chine les personnes sans être malades allaient consulter leur médecin au changement de saison ? Ils contrôlaient la qualité de l'énergie de l’organe correspondant à la saison, s’il y avait un déséquilibre, le médecin y remédiait par différentes techniques (acuponcture, diététique chinoise, médication à base de plantes, taïchi, qi gong, ...). Si, entretemps, ils tombaient malades le médecin les recevaient sans faire payer sa consultation. Il avait vraiment intérêt a bien faire son travail.”
L rit :“Je ne vois toujours pas le rapport avec mon mal-être ?!”
S :“Ne sois pas impatiente. Pour la médecine traditionnelle chinoise, nous faisons partie d’un cycle perpétuel, nous sommes influencés par la loi des 5 éléments aussi bien physiquement que psychiquement. A chaque saison correspond un élément (bois, feu, terre, métal, eau) qui lui confère sa caractéristique, ainsi qu'un organe, un viscère, une émotion, un sentiment, une saveur, une odeur, un climat …
Donc dans ton cas l’émotion que tu ressens est la frustration.
Comme la colère, le ressentiment, la rage, l’humiliation, l’impatience, la frustration est une émotion associée au foie et la vésicule biliaire. Comme les émotions sont des énergies, si elles ne sont pas gérées et qu’elles perdurent, elles vont finir par perturber l’énergie de l’organe qui leur correspond, d’où les symptômes que tu ressens (nausées, troubles de la digestion…).
La saison liée au foie est le printemps : c’est l’éveil de la nature, la sève monte, c’est aussi l’énergie de la curiosité, de la créativité. Lorsqu’elle est équilibrée elle nous incite à faire des projets, elle donne l’envie de, le désir de réalisation.”
L :“Ah bon, je savais que les émotions étaient des boosters d’énergie ou énergivores, (si je suis joyeuse j’ai de l’énergie, si je suis triste je me sens lasse), mais j'ignorais qu'elles fonctionnaient selon leurs propres lois.
Qu'en est-il des autres ?”
S :“L’été, saison chaude, la nature arrive à sa pleine maturité, c'est joyeux ! Mais si cette joie est excessive, elle se manifeste en exaltation, agitation, euphorie, enthousiasme et risque de blesser l’organe qui lui correspond, le cœur, et développer des symptômes comme les palpitations, la nervosité, l'arythmie, … Par contre, si elle est équilibrée, s’exprimera un sentiment de sérénité, de joie de vivre, de bonheur, d’optimisme.
L’été indien, c’est le moment où la nature fait une pause comme si elle observait ce qui a été accompli durant le printemps et l’été. Le temps semble suspendu, avant la descente de la sève. L’énergie est alors celle de l’activité intellectuelle (compréhension, réflexion, structuration, association, mémoire…), reliée à la rate et au pancréas. Elle temporise toutes les autres émotions car elle permet de prendre de la distance, pour peser le pour et le contre. Déséquilibrée, elle engendre de la rumination, de l’obsession, de l’insouciance, de la désinvolture.
En automne la sève redescend, les émotions qui s’expriment sont de l'ordre de la tristesse, le chagrin, la déprime, la nostalgie (du printemps et de l’été qui ne sont plus). De nombreux auteurs de romans décrivent d'ailleurs parfaitement cette nostalgie de la fin de l’été. Si elles perdurent, elles atteignent le poumon, entraînant essoufflement, pleurs incessants voire bronchite et tout type d'affections ORL.
Enfin, tu as l’hiver. Les jours sont courts, le noir est dominant, les émotions de cette période relèvent de la peur, la crainte, l’appréhension. Elles sont utiles car elles nous aident à réagir face aux dangers en faisant appel à nos réflexes de survie. Mais si elles deviennent omniprésentes, l’angoisse, les phobies s'installent, ce qui affecte l’énergie du rein. Or, c’est lui qui stocke l’énergie essentielle de vie ancestrale, ainsi que la réserve énergétique en cas de coups durs (traumatismes). Cette réserve se renouvelle surtout en automne et en hiver donc si nous l’épuisons en brûlant la chandelle par les deux bouts, sans repos approprié, nous irons puiser dans notre capital énergétique de départ diminuant ainsi notre espérance de vie.
La volonté et le sentiment de confiance en soi sont également reliés à cette énergie car l’hiver, la nature ne dort pas, mais tout se passe sous terre, là où tout germe reprend des forces, pour venir s’exprimer au printemps.”
L :“Si je comprends bien nous avons intérêt à prendre le temps de reconnaître nos émotions, nos sentiments, à gérer les excès ou les insuffisances sans nous étonner de nos états d’être qui fluctuent avec les saisons ?”
S :“Tu as tout compris. La Sophrologie Dynamique® est un outil de développement personnel intéressant pour identifier, accueillir, vivre, gérer ses émotions selon la loi des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise. Tu sais que je suis moi-même des séances de sophrologie ? Et bien à la dernière séance, la sophrologue nous a proposé de vivre la séance avec l’énergie du printemps.
Comme celle de la renaissance et de l’enracinement, elle nous a proposé de commencer par un exercice en stimulant la plante des pieds avec une balle de tennis à faire rouler sous la voûte plantaire. Ensuite nous avons pris un temps de pause pour vivre et ressentir l’énergie de l’ancrage. Puis nous nous sommes auto-massés, comme un explorateur, avec curiosité et éveil (à l’image de l’enfant qui découvre son univers), en insistant sur des zones inhabituelles ou en modifiant notre technique de massage classique.
Après un nouveau temps d'observation des sensations, nous sommes passés à l'exercice de « la main qui souffle »
Pour continuer, elle nous a fait découvrir la saveur du printemps selon l’énergétique chinoise qui est l'acide. On la trouve dans les fruits rouges, les agrumes, le blé, le couscous, le boulghour, le canard, le poulet, le vinaigre …
Pour terminer, nous avons pris la posture de méditation et chacun devait créer intérieurement sa propre recette avec cette saveur du printemps (En MTC, l'énergie du printemps est aussi celle de la créativité et de l'imagination). J’ai hâte d'essayer la mienne !”
L :“J’espère que tu m’inviteras ! Je me sens déjà beaucoup mieux et je pense que je vais m’inscrire à des séances de sophrologie pour m’aider à prendre de la distance vis-à-vis de mes émotions souvent trop envahissantes ! J'ai envie de redécouvrir le monde sous un autre angle, avec un niveau de conscience plus affiné. Merci Sophie !”
La main qui souffle
Inspiration retenir l’air pendant 2sec.
Expiration en pliant le bras main ouverte comme si nous jetions quelque chose par-dessus notre épaule (3x)
puis de l’autre côté
et ensuite avec les deux.
Groupe d'émotions | Organes | Eléments | Saisons |
---|---|---|---|
Joie, allégresse, euphorie, rire, agitation, excitation, envie démesurée, humeur instable, inquiétude | Cœur | Feu | Eté |
Colère, irritabilité, saute d’humeur, dépression, rancœur, frustration | Foie | Bois | Printemps |
Tristesse, anxiété, chagrin, mélancolie, regret, oppression, accablement, découragement, désespoir | Poumon | Métal | Automne |
Soucis, ressassement, nostalgie, rêverie, trop se focaliser sur un point particulier, excès d’activité mentale | Rate | Terre | Eté indien |
Peur, anxiété chronique, incertitude, réservé, timidité, angoisse, méfiance, frayeur | Rhin | Eau | Hiver |